En savoir plus sur nos initiatives

Jabi Loiarte-Lizardi Baserria

Notre producteur durable

La consommation de légumes bio poursuit son essor d'une année sur l'autre

Au milieu des laitues, blettes et poireaux de son jardin bio, Jabi Loiarte joue de la guitare et arrache des sourires aux clients du marché. « J'ai quitté mon emploi pour venir travailler la terre de ma belle-mère et j'en suis enchanté. Tous nos clients se sentent concernés par la durabilité et ils apprécient de consommer des produits respectueux de l'Environnement. »

Jabi Loiarte est le porte-drapeau de la ferme Lizardi Baserria au Marché San Martin. Il travaille néanmoins main dans la main avec son beau-frère Joxan depuis près de 20 ans. Ils ont tous deux quitté leur emploi pour revenir vers la terre. « Nous avons repris le flambeau des beaux-parents sur l'exploitation. Ils travaillaient en agriculture conventionnelle mais, moi, je n'avais pas envie de manger des poireaux de mon jardin à base de produits chimiques et nous avons décidé de miser sur l'agriculture biologique » raconte Jabi Loiarte. Les débuts furent difficiles. Tout était nouveau. « La grand-mère nous a beaucoup aidé. Elle nous a appris à travailler ! »

Depuis lors, sur l'exploitation maraîchère de Lizardi Baserria, les deux paysans préparent leurs propres engrais à base d'herbes et de minéraux pour nourrir la terre et protéger leurs cultures des ravageurs et des maladies. « Nous travaillons la terre sur un mode artisanal et, pour la nourrir, nous fabriquons notre propre compost, ajoute-t-il. » 

L'abondance est de mise sur le stand de Jabi. « Nous vendons surtout des légumes mais aussi des œufs, quelques fruits, des pois chiches, des lentilles, du miel, du pain... Tous nos produits sont bio et de saison. Ils viennent de chez nous et, en hiver, on fait également venir des choses de différents endroits mais toujours en bio. L'été, la grande majorité des produits sont de la maison. Même si les débuts furent difficiles, nous sommes très satisfaits des ventes ; chaque année, nous voyons la consommation augmenter. Tous nos clients se sentent concernés par la durabilité et ils apprécient de consommer des produits respectueux de l'Environnement. En outre, nous livrons deux groupes de consommateurs à Donostia. »

Destacado: « Nous avons commencé il y a près de vingt ans à travailler en agriculture biologique dans notre ferme Lizardi, à Astigarraga. Tous nos fruits et nos légumes sont issus de l'agriculture biologique. »

Lizardi. Niveau 0. Produits du terroir
www.lizardibaserria.com

Partager

Précédent