En savoir plus sur nos initiatives

Recycler avec art

Recyclage

Réduire, recycler et réutiliser est l'une de nos principales priorités

La durabilité et la promotion de l’économie circulaire étant l’un des engagements les plus forts des Halles San Martin en faveur des Objectifs de Développement Durable, nous avons commencé, il y a quelques mois, à apporter des modifications au système de recyclage, axées sur l’optimisation logistique, l’efficacité énergétique et la réduction des déchets.

L'une des premières actions réalisées a été de repenser les installations destinées au traitement des déchets. Nous avons ainsi réussi à optimiser l’espace et à nous doter de zones de recyclage différenciées par matériaux :

  • déchets de poisson
  • papier et carton
  • plastique
  • polystyrène
  • caisses en bois de fruits et légumes

 

De plus, les restes de viande sont collectés de manière sélective auprès de chacun des bouchers. Et aussi l'huile usée des barres, des cafétérias et du Gastropote sont enlevés.

En outre, nous avons installé deux nouvelles presses : l’une pour compacter le plastique et l’EPS (polystyrène expansé) et l’autre pour compacter le carton. Ces machines permettent d’obtenir des balles très compactes de ces matériaux, qui occupent ainsi un moindre espace et impliquent une amélioration considérable de l’ordre et de l’hygiène. Tout en favorisant une réduction de notre impact environnemental, une plus grande efficacité et un meilleur bien-être.

Et c’est précisément avec des balles de carton et de plastique de nos installations de traitement des déchets que les étudiants de l’École Supérieure de Design Kunsthal ont élaboré une série de pièces artistiques, qui ont été exposées dans les Halles. L’objectif était double : d'une part, rendre visibles les processus de réutilisation mis en œuvre et faire participer le public à cette réalité ; d'autre part, explorer de nouvelles manières de réutiliser ces matériaux par le biais du design, en créant des pièces originales.

Les oeuvres ont été bien accueillies par les clients et les visiteurs des Halles, ce qui nous encourage à continuer à travailler dans ce sens. Car réduire, recycler et réutiliser est l'une de nos principales priorités.

Partager

Précédent